Baranger E.
index

Votre Atari préféré?

Voter

Livre d'or

Nous ecrire

Atarix - Bonjour Emmanuel,  peus-tu te présenter pour le peu de monde ne te connaissant pas...

E.B - Bonjour, j'ai pour nom et prénom : BARANGER Emmanuel. J'ai 33 ans...et oui le temps passe..., je suis marié, j'ai trois superbes filles, un STf, une Jaguar et un TT. Je vis dans la vienne à coté de Chatellerault mais je travail à Colombes près de Paris.
 

Atarix -  Depuis combien de temps possédes-tu un Atari et quelle est ta machine actuelle?

E.B - J'ai acheté mon premier ST en 1987 pour changer mon viel ORIC ATMOS qui était tombé en panne. Je suis passé au TT il y a environ 7 ans. C'est un très vieux TT sans carte graphique et qui tourne à 16 Mhz. Mais, c'est grâce à lui que EB Model 3 et né. Et donc, quoi qu'il arrive, je le garderais.
 

Atarix - Parlons un peu d' EB Model 3, Quelles seront les évolutions futurs?

E.B - Lorsque j'ai commencé ce modeleur, je n'avais aucune idée de la galère dans laquelle je mettais les pieds. En fait, depuis plus de 6 années maintenant je n'ai pratiquement rien fait d'autre que de coder pour EBM. Aujourd'hui encore je découvre des erreures de jeunesse qui trainent ça et là. En ce qui concerne son évolution, il y a plusieurs points sur lesquels je tiens à passer du temps.
 

1- Tout d'abord, la compatibilté. En effet jusqu'à la prochaine version (celle sur laquelle je bosse actuellement), EB model 3 avait tendance à faire planter MagiC sur ATARI, PC où MAC. Cela venait de toutes petites erreures de gestion mémoire. Je suis en train de terminer les corrections.
Cela fonctionne nettement maintenant.

2- Ensuite, j'aimerais que d'autres ce joignent à moi pour réaliser des modules d'import/Export. En effet, je passe déjà beaucoup de temps sur le modeleur et ne peut vraiment pas paufiner les modules. A ce sujet je tiens à la disposition des personnes interressés les sources GFA des modules
existants. Mais, attention, il faut que le projet de module à réaliser soit sérieux et aboutisse à quelque chose.
Je travail actuellement sur un module d'import permettant la création d'arbres de toute beauté d'après un plug in pour POV 3.

3- Pour finir, je me suis attaqué à nouveau à la partie animation. J'ai en fait commencé une Time Line sur le principe des plus grand (3DS Max, MAYA etc...)
Cela devrais me prendre un bon bout de temps avant qu'elle ne soit complètement opérationnelle, mais, je pense sans trop me tromper qu'une version utilisable seulement avec la caméra devrais être dispo dans peu de temps.
 

Atarix - As-tu prévu une version spécial "Milan" ?

E.B - Euh! là tu me prend de cours. Non, en fait, programmant en GFA (mais si, EB Model 3 est tout en GFA ), je dois me contenter seulement d'une version 68000. La version que je nomme 68030 est en fait une version GFA utilisant l'accélérateur graphique XtendTOS de l'excelent Loïc SEBALD. Ce dernier pouvant être recompilé en 40/60. D'ailleurs, Loïc l'a écrit sur un HADES.
 

Atarix -  Petite question, qui je l'espère, ne sera pas trop impertinante... Es-tu satisfait du nombre d'enregistré à EBModel vis-à-vis du travail fourni?

E.B - Tiens, une question qui fache... Non, en fait, je suis plutôt satisfait en ce sens que les 348 enregistrés se sont, pour la plupart, enregistrés avant mon arrivée sur le NET. Là ou je suis déçu, c'est le peu d'enregistrés depuis cette arrivée sur le NET. Six années de boulot et ce n'est pas fini, pour 348 enregistrés, le repport n'est pas à proprement parler mirobolant. Mais, c'est mieux que rien. Et si ces enregistrés n'avaient pas été là, EB Model 3 ne serait certainement pas devenu ce qu'il est aujourd'hui. Je teins d'ailleurs à les remercier de leur confiance et j'espère que d'autres suivront ;-)
En fait, ma plus grande déception vient du manque de gens qui ont oser réaliser des modules pour EB Model 3. En fait personne à l'heure actuelle. Seul François LE COAT à réaliser une sauvegarde au format EBS dans EUREKA. Sinon tous les modules existant sont de moi et sont loin d'être parfait. Avis aux amateurs...
 

Atarix -  EBModel exploitera-t-il un jour le DSP (Falcon, déesse,...) pour, par exemple, accélérer la vue en Phong, Gouraud ou generateur de terrain et pourquoi pas une vue en gouraud temps réel?

E.B - Oui et non ! En fait, le corps principale de EB Model 3 n'est que du GEM pure et dur. Cela permet de passer partout (MagiC MAC, MagiC PC etc...) donc par voie de conséquence l'utilisation du DSP ne dépent pas vraiement de moi, mais des systèmes d'exploitations. Quand à la partie graphique, en dehors de mes routines de bases toutes en GFA, j'utilise, comme je l'ai déjà dit soit XtendTOS, soit TINY_GL, soit les deux. Donc, si l'un des deux, ou les deux se mettent à utiliser un DSP, EB Model 3 en fera de même sans que j'intervienne.
Un simple exemple : A l'heure actuelle j'utilise la version 3.63 de XtendTOS qui n'utilise que le 68030. Loïc SEBALD m'a annocé une nouvelle version utilisant le copro pour bientôt. Cette version devrait encore accélérer les affichage et nottament le Gouraud et le Phong puisque qu'il a inclus un Z-Buffer dans XtendTOS que je n'ai pas dans la version actuelle. De même, TINY_GL a grandement été accéléré par l'excelent travail d'Olivier LANDEMARRE et aujourd'hui utiliser TINY_GL avec EB Model 3 ne relève pas de l'utopie.
 

Atarix -   A propos du Milan, leur deuxième machine sort trés bientot, qu'en penses-tu?

E.B - Vais-je devoir me faire des enemis. Non, je ne pense pas. En fait, le Milan040 m'a enormément déçu. Un potentiel énorme au départ et à l'arrivée une machine plus lente qu'un TT 32 Mhz. Décevant. J'attend par contre avec impatience de voir un Milan 60 pour savoir si oui ou non je vais pouvoir en acheter un. En fait, je crois que ce n'est pas vraiement d'une machine nouvelle dont nous avons besoin, mais de softs actualisés. En dehors de PAPYRUS, CALAMUS ou TEXEL, qu'avons nous de vraiment interressant pour les nons initiés. Pas de jeux, pas de NET moderne (Javascript, FLASH etc...)... Alors, sur le principe des PC, certains se sont dit offrons leurs des machines plus puissantes et les softs suivront. Mais si déjà les softs avait été réécris pour les machines éxistantes le marché, si petit soit il, se porterais certainement mieux. Et je dis bien réécris et non seuelement recompilés. Je suis persuadé qu'un QUAKE I revu et corrigé par des démos maker, optimisé en ASM doit pouvoir tourné tout à fait correctement sur une TT ou un Falcon. Bien sur, il ne faut pas rêver et vouloir refaire un QUAKE III... quoique sur HADES... mais, pas mal de jeux et de softs existent sous forme de sources dans le domaine publique. J'en appel d'ailleurs aux auteurs de démos. Au lieu de perdre une grande partie de leur temps à faire des démos que personne ou presque ne garde et ne regarde qu'une fois ou deux, ils devraient mettre leur fantastique compétence au service d'adaptation de programmes que nous n'avons pas sur nos machines. Depuis combien de temps n'y a t-il pas eu de bon simulateur de vol, de bon RPG... Sous LINUX, il existe un simulateur dont les sources sont fournis (ACM pour ne pas le siter). Qui s'en occupe ? Le format FLASH se trouve dans le domaine publique, faire du vectoriel sur nos machines est loin d'être impossible. Qui s'en occupe ? Le JavaScript, en dehors d'ADAMAS qui en interprète une petite partie (mais très bien) qui s'en occupe ? Bref, avant de faire évoluer à nouveau les machines, il serait peut judicieux de déjà tirer un maximum des machines existantes en optimisant les codes et en recompilant se qui existe déjà.
 

Atarix -  Un dernier petit mot pour les Ataristes francophone...

E.B - Houla !. Que dire. Nous avons un tout petit marché, mais un potentiel assez fort. Donc, serrons nous les coudes, l'union fait la force et c'est en s'unnissant que nous pourrons survivre. Une nouvelle fois, j'en appel aux développeurs pour qu'ils travaillent d'arrache pied à l'adaptation de bons softs sur nos machines. Je le rappel, il ne nous manque que du soft pour faire face. Les machines sont là, mais il n'y a rien pour les nourrire ou presque rien.

Pour finir, je souhaite une longue vie à ATARIX et au monde TOS.
(Je dis TOS car ATARI n'est plus vraiment d'actualité.)