Centek
index

Votre Atari préféré?

Voter

Livre d'or

Nous ecrire

Atarix : Bonjours à tous...

Centek: Bonjours...


Atarix : Aprés tant de "chambardement" quels sont vos projets?

Centek: Dans l'immédiat, nous concentrons nos efforts sur notre système de pilotage laser.Il y'a beaucoup à faire,dans de nombreux domaines,colorimétrie outils de création graphique vectorielle et d'animation,et surtout la résolution de nombreux petits problemes matériels (liaisons longue distance,etc...).Deuxiemement nous allons terminer le portage de Dolmen pour coldfire ainsi que le portage de certaines applications pour le Milan.

David: je comptes tout d'abord porter la dernière main à mon logiciel de gravage car il me reste a finir l'interface utilisateur de la partie qui sert a créer des volumes iso9660 le reste marchant fort bien...Par la suite
je porterai volontiers mes logiciels sur le Milan, et j'essaierai volontiers de porter quelques applications Amiga interessantes comme UAE.

Ronan: J'aimerai bien prendre le temps d'ecrire un logiciel de pilotage DMX de projecteurs asservis et autres appareils de spectacles, j'ai un prototype, mais il est loin d'etre terminé..
Je suis devenu un inconditionnel du PCI et je vais certainement ecrire quelques driver pour des cartes qui me plaisent bien (carte d'acquisitionvideo...)

Sacha: Dans l'optique des applications du spectacle, j'aimerai travailler sur des modules d'interaction entre les différents effets visuels et sonores.


Atarix: Le portage pour ColdFire???? pour quelle machine est-ce prevu? celle d'Emeric? avez vous des contact avec lui?

Centek: Il existe pas mal d'application a base de Coldfire,on peut en trouver plein sur internet.Nous avons proposé notre aide à Emeric pour la mise au point de sa carte notamment pour le PCI et le DSP.

Ronan: J'ai proposé le bios PCI de Dolmen ainsi que le driver S3 virge. Je serais heureux de voir tourner cette carte, meme si la profusion de chips prévus dessus promet des delais à rallonge (j'espère que je me trompe !).

Sacha: Il est regretable que la carte d'Emeric ne soit pas plus modeste. C'est pas que je pense qu'il ne pourra pas y arriver, mais utiliser des composants pas encore disponibles et l'accompagner de nombreux autres ne vont certainement pas l'aider à finir dans de bon délai.
Le design d'une carte Coldfire pour la mettre sur un Atari devrait dans un premier temps se composer d'un simple Coldfire et d'un bridge PCI pour permettre un développement rapide des couches logiciels indispensables.


Atarix : Ou en est le projet Dolmen? est-il fini ou alors est-il rangé dans vos cartons?

Centek: Pour l'instant nous l'utilisons en interne ,nous n'avons pas de date de sortie prevue pour le grand public,mais il n'est pas dans un carton ;-)


Atarix : Donc, d'aprés ce que j'en deduis, Dolmen est fini?

Centek : tout dépend du point de vue,pour nous il est fini mais pour un atariste pas forcément...


Atarix: Pourquoi garder actuellement Dolmen pour un usage interne alors que celui-ci interesse à juste titre tous les ataristes?

Centek : Il faut relativiser,il y'a deja beaucoup d'autres OS sur Atari,personne ne va mourir sans Dolmen...
Nous le gardons en interne car pour le diffuser il faudrait d'abord un long debuggage, c'est à dire l'essayer avec toutes les vieilleries que les Ataristes conservent...Il n'ya pas si longtemps on nous a encore demander un nouveau patch pour le Rédacteur4,et si on commence comme ca rien ne sera jamais fini ! Je suis sur que certains vont insister pour faire marcher Cubase ou autre,ce qui sera probablement aussi impossible sous Dolmen que sous Mint ou Magic,il n'y aura pas de miracle.

Sacha: les impératifs de notre OS nous ont conduit à faire du ménage dans la compatibilité avec le TOS. Nous privilégions les nouveaux développements que le déterrement des fossiles. Je crois avoir fais assez de patch pour la CENTurbo II et Dolmen pour me concentrer plutôt sur du vrai travail.

Atarix : Considerez vous votre société comme faisant encore partie du monde Atari?

Centek: Nous travaillons toujours sur des machines Atari et nous développons des applications sous Tos donc il nous semble que nous faisons partie du monde Atari


Atarix: Pouvez vous nous dire aujourd'hui, pour quelles raisons avez vous abandonné le Phenix si proche du but?

Centek: Plusieurs raisons a cela:d'une part le "marché" Atari ne va pas en s'élargissant et avoir deux machines concurrentes (Phenix et Milan) nous a paru plutot risque ,en ce sens qu'aucune des deux machines n'aurait eu assez de clients pour etre rentabilisée,car l'architecture définitive du Phenix aurait été si proche de celle du Milan2 que les utilisateurs auraient été bien en peine de choisir ! De plus ,la mise au point du prototype était plutot laborieuse et risquait de durer encore un temps indéterminé.Pour terminer les objectifs de vente ne nous paraissaient pas réaliste face à l'ampleur des investissements nécéssaires à la production d'une série de machines.


Atarix: Il y aurra-t-il encore des mise à jour de la rom de la Centurbo2 ou alors ce travail incombe à Rodolphe Czuba?


Centek: Il est clair que nous ne saurions soutenir que les cartes produites par la société CENTEK tant au niveau des mises a jours soft que d'eventuels problemes de garantie,les cartes achetées directement a monsieur Czuba ou installées par lui à titre personnel (neuves ou d'occasion) doivent etre entierement sous sa responsabilité.Le logiciel de la Centurbo2 appartient à ses auteurs au meme titre que le hardware revient à monsieur Czuba,donc seuls les auteurs ou la société CENTEK sont habilités à le diffuser ou à l'employer dans des applications matérielles.Certains logiciels sont en freeware mais ce n'est pas le cas de tous,et leur utilisation ou leur copie sans notre accord sera assimilé à de la contrefacon et jugée comme telle.

Sacha: Centek n'a jamais voulu communiquer les spécifications matérielles des CENTurbo II pour éviter des développement dangeureux pour les utilisateurs. La diffusion de telles informations par Monsieur Czuba est un acte d'inconscience pure ou alors il espère qu'une bonne âme développera des outils pour son usage personnel. Il faut quand même savoir, que le boot de la Flash a permis de débugger la CT2, ce qui a duré des mois. Ce programme permet donc de corriger les bugs hardware non résolus (bus error, pmmu) et sans cela, la CT2 n'aurai pas pu exister.
Je continuerai au sein de CENTEK d'apporter les modifications que je jugerais nécessaires aux outils de la CT2 et serai à l'écoute des problèmes rencontrés quant à son utilisation


Atarix : Un dernier mot pour les atariste Francophone....

Centek: Centek ne remplacera pas le Milan ou le Milan 2, nous nous concentrons sur nos marchés de niche. Par contre, nous contribuerons au developement du Milan par les drivers et applications que notre activite principale produira ( pour commencer, un driver de liaison fibre, un driver pour une carte industrielle de sortie analogique basée sur un 56301 )

David : bylette
Ronan: scou
Sacha : Kenavo (sans jeu de mots).