Eric Reboux
index

Votre Atari préféré?

Voter

Livre d'or

Nous ecrire

Atarix: Bonjour Eric, peux-tu te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas?

Eric Reboux: Bonjour Zorro, j'ai 26 ans et j'habite à Toulon (Var).

Atarix: Depuis combien de temps possédes-tu un atari?

Eric Reboux: Ca fait déjà un certain temps...
Mon premier ordi fut un 1040 STE acheté en 90 si mes souvenirs sont bons ;) Je suis ensuite passé au Falcon, qui depuis s'est fait largement customisé (High speed 40 puis CT1, Tower, Centram, CD-DD scsi, ...).
Et depuis 1 an j'ai un Milan 40.Pour l'anecdote j'ai aussi une Jaguar, une Vectrex et une Casio FX850P.

Atarix: Peux-tu nous retracer ta carriére de développeur?

Eric Reboux: Et bien j'ai commencé la programmation à peu près un an après avoir eut mon ST. J'ai débuté en Basic Omikron, avec lequel j'ai écrit des trucs qui ressemblaient plus à des plats de nouilles qu'à autrechose... ;)
Puis je suis passé au GFA Basic qui m'a permis de développer un peu mes compétances. Pour finir je me suis mis au C sur les conseils d'un copain (merci Pascal), et c'est avec ce langage que je continue de travailler aujourd'hui.
Pour mes softs, j'ai d'abord commis un petit programme de formatage de disquette (Lazer Format). Celui-ci a d'abord été écrit en GFA, puis re-écrit en C. J'ai fait quelques bidouilles et ensuite j'ai écrit Start-It et Find-It qui ont profités à quelques centaines de personnes.
Voilà pour ce qui a été fait...
Pour l'instant je suis en train d'écrire Direct, de finaliser ma librairie Gem, et je viens de terminer un Winframe pour MagiC.

Atarix: En parlant de Windframe, as-tu en projet d'intégrer d'autres "Look" que celui de QNX livré en standart?

Eric Reboux: Pour le winframe on peut déjà changer les icones, les couleurs et bientôt la texture de fond. Donc y'a de quoi personnaliser un peu. Concernant QNX, je n'avais pas fais attention à la ressemblance. Mais je suis en train de bricoler un thème style 'Aqua'.

Atarix: ton produit le plus attendu du moment est Direct, qu'a-t-il de mieux qu'un Jinnee ou un Thing?

Eric Reboux: En fait ce qui me dérange, c'est que chaque génération de bureau est juste une amélioration du précédant. C'est à chaque fois un peu plus lourd et lent, car toute nouvelle fonction ajoutée l'est en plus d'une autre (et l'autre en question est peut-être devenue largement obsolète...).
L'autre problème de certains bureau est qu'ils sont lents à mourir. Et c'est assez embettant puisque c'est le genre d'application qu'on utilise très souvent. Quand le bureau du TOS arrive à ouvrir les fenêtres plus rapidement on peut se poser des questions...

Mais en fait ce qui se voit le plus c'est l'interface, et de ce côté c'est le calme plat. A part changer le fond d'écran et les icônes, pas grand chose de nouveau. L'absence de gestionnaire de thème comme sur les autres systèmes, était sans-doute dû aux performances graphiques plutôt faibles des Atari. Heureusement, depuis un certain temps le parc évolue dans le bon sens (CT2, Hadès, TT+carte graphique,Milan, ...), et donc autant faire évoluer les interfaces aussi.

Atarix: Quand sera-t-il disponible et à quel prix?

Eric Reboux: Dans un premier temps je finalise mon kit de développement Gem (Xgem).
Pour Direct je pense qu'une démo a des chances de sortir en Septembre.
C'est toujours embetant de donner un délai car des événements extérieurs ont toujours tendance à ralentir les choses.
Pour le prix, 300 Francs (Français ;) semble être un prix raisonnable, surtout si on compte le temps que j'ai passé dessus (et c'est pas fini...).

Atarix: Le "gestionnaire de thémes" de Direct sera-t-il un Windframe remanié ou une autre technique incorporé directement dans le bureau?

Eric Reboux: En fait ça sera un module appelable depuis le menu du bureau. Mais il sera assez proche du Windframe actuel.

Atarix: Direct sera-t-il compatible avec Mint? Drag & drop, liens symboliques ?

Eric Reboux: Oui c'est prévu (et ça devrait l'être aussi sous Magic).

Atarix: Parlons un peu de Xgem, est-il possible d'en tirer parti sous TOS et Mint ou alors Magic est-il absolument necéssaire?

Eric Reboux: En fait c'est juste une librairie Gem. Son principal intérêt est de pouvoir fonctionner quel que soit l'OS (Atari quand-même ;-)
La partie graphique étant prise en charge totalement pas la librairie, un programme a normalement le même aspect (et fonctionnalités) qu'on soit sous Magic ou Mint. Par contre Magic est nécessaire pour avoir droit à des fenêtres personnalisables (car il le permet, ce que ne font pas encore les autres OS).

Atarix: Tu as actuellement un Milan, es-tu content de cette machine? si c'était à refaire, le racheterais-tu?

Eric Reboux: Complètement ! Il fonctionne très bien. C'est à signaler car les Falcons accéléres sont souvent problematiques (j'ai connu: les problèmes de SCSI et de son qui craque, les plantages dû à la chaleur, le port modem qui n'aime pas les grandes résolutions, c'est à peu près tout mais c'est déjà pas mal).
En achetant du neuf j'ai pu enfin être tranquille, et ça c'est quand même un détail à prendre en compte.

Au niveau performance on peut toujours regretter l'absence d'un DSP (qui devrait revenir en carte un de ces jours), par contre on ne peut que se réjouir de la présence d'une carte graphique, de ports rapides (IDE, SCSI, modems), de slots PCI.

En tout cas si c'était à refaire, je le referais pour plusieurs raisons:
-Mon Falcon me faisait craquer.
-Changer de carte accélératrice n'aurait sûrement pas arrangé les choses.
-L'hadès est un poil trop cher.
-Et le pécé faut oublier ;)
-Je pourrais ajouter: faire vivre ceux qui conçoivent des nouvelles machines.
Donc le choix se faisait de lui-même.

Pour l'anecdote, j'ai appris qu'une nouvelle série de Milan 40 venait d'être fabriquée malgré l'imminence du 60. C'est peut-être un peu tard mais je crois que certains commencent à voir l'intérêt du Milan.

Atarix: un dernier petit mot pour les Ataristes Francophone...

Eric Reboux:
Et bien je crois que la fin de cette année nous réserve pas mal de bonnes choses. Et que ceux qui sont restés fidèles à notre plateforme ont bien fait.

Atarix: Merci Eric et bonne continuation pour la suite

Eric Reboux: Merci à toi aussi.